Du 17 au 20 juillet 2014
Vous avez remarqué à quel point je suis en retard dans mes posts en ce moment? Je prends comme prétexte le mauvais fonctionnement d'internet quand mes parents me réclament...mais j'ai surtout un coup de flemme monstrueux ce mois-ci. Ce mois qui sonne le glas de notre voyage, de cette épopée dont nous avions tant rêvé et qui nous a comblés...
Mais je tiens le coup, je m'y attèle avec force, pour profiter jusqu'au bout et vous faire partager toutes nos émotions.
Et puisqu'il s'agit de rentrer, je pense qu'implicitement, nous ralentissons le rythme, comme si cela nous permettait de ralentir le temps, de différer ce retour tant redouté, de profiter de cette langueur qui nous gagne...

Et c'est ce que nous avons fait en arrivant à Triconmalee, sur la côte nord est, ancien lieu d'affrontements terribles entre les cinghalais et les tamouls jusqu'à la fin des années 2000. Une de nos fidèles lectrices et amie, Marie France, nous a d'ailleurs envoyé un témoignage de sa fille que j'ai fréquenté plus jeune, qui travaille dans le monde entier auprès des enfants dans des situations souvent terribles. Elle était à Baticaloa, un peu plus au sud en 2006. Je vous mets en copie son commentaire laissé sur le blog, à la fin de ce post, prenez le temps de lire et de suivre le lien indiqué...
Comme quoi les temps changent vite. La paix est revenue en 2009. 5 ans plus tard, les touristes sont là, avec nos rires, notre insouciance, notre méconnaissance des moments difficiles qu'ont vécu les populations locales...
Je ne ferai pas semblant, nous faisons partie de ces gens, nous avons nous aussi couru sur la plage, profité de la baignade, de la plongée...pour notre plus grand bonheur.
Ce qui peut réconforter, c'est que les familles sont toujours plus nombreuses à monter des guest, des hôtels, des restaurants et vivent ainsi mieux qu'avant. Certains ont perdu beaucoup dans le tsunami, ils se sont retroussés les manches et ont recommencé, soutenus par des gens comme Audrey, que je salue au passage.


Pas grand chose à raconter, pusique nous n'avons rien fait à part nous baigner, manger, discuter et dormir!!
Mais le Sri Lanka est décidément envoûtant, ça je peux le dire!!
Voici comme promis la copie du message de Marie France, que je remercie de son assiduité...
------- Bonjour mes baroudeurs
Et un tampon, un!!! A ajouter à votre collection, d'autant plus précieux que c'est un des dernier (non je ne remue pas le couteau dans la plaie, surtout pas ).
Audrey a travaillé au Sri Lanka à Batticaloa sur la côte de l'océan indien légèrement plus au nord que Kandy (au pays de Candy hi, hi!!).
Elle s'occupait de la problématique des enfants victimes du tsunami, qui avait fait de nombreux orphelins et des enlèvement des enfants. Le Nord était aux mains des Tigre Tamouls qui enlevaient les enfants pour en faire des enfants soldats, certains s'évadaient et restaient très traumatisés.
Ils étaient souvent en alerte sécurité:
"Le 29/05/06
Nous sommes en niveau trois de nouveau, depuis une semaine, depuis qu’un colonel LTTE s’est fait assassiner. Le jour de ses funérailles, la situation était pourtant très calme dans Batticaloa, en dehors des pétards lancés en signe de deuil. Oui, ici au Sri Lanka, en tout cas sur Batticaloa, il est de coutume de faire péter des pétards pendant les funérailles d’une personne. Généralement, la maison en deuil affiche un drapeau blanc sur le devant et pendant le processus funéraire, il y a des pétards (ce qui ne nous rend pas la tâche aisée pour faire la différence entre des tirs et des pétards, sans parler des gens qui tirent sur les corbeaux).
Ce soir, le camp militaire à côté de chez nous s’est fait attaquer : explosions et tirs. On est resté tranquillement à la maison quand on entend quelqu’un frapper à la porte. Nos voisins étaient de sortie sans leurs deux enfants et les petits choux ont eu peur, si peur qu’ils sont venus nous demander de rester avec nous, le temps que leurs parents rentrent à la maison. Alors on les a calmés, informées que nous étions sur la situation sécurité. On a parlé avec eux de leurs activités pendant leurs vacances dans un franco-tamil, mélangé à l’anglais des plus vivants. Au moment où l’on allait lancer un film pour les occuper, leurs parents sont rentrés se confondant en excuse pour le dérangement. Quel dérangement ? Non, notre porte est ouverte et les deux petits choux ont très bien fait de venir se réfugier chez nous plutôt que de rester apeurés tout seuls en bas dans leur appartement!
Et au milieu de tout cela, j’essaye de travailler…"
http://www.irinnews.org/fr/report/73355/sri-lanka-les-tigres-tamouls-recrutent-encore-des-enfants-soldats
Heureusement tout est calme maintenant, pas de soucis
Encore une fois j'ai "bavé" devant les étals du marché, et j'ai pleuré au marché de Dammartin!!!!
Beau reportage toujours très coloré.
BISOUS à vous trois MFB
Hello mes petits baroudeurs
RépondreSupprimerTriconmalee a l'ai d'un endroit bien sympathique, la plage fait vraiment envie et je comprends que tes "hommes" aient eu envie de plonger.
Vraiment géniaux ces échanges entre ado, pré-ado, fille, sri lankais, là, il n'y a plus de barrière, faire les mêmes choses ensemble c'est tout.
Je suis heureuse de savoir que ce pays s'est bien remonté. ils sont courageux.
Le Sri Lanka a l'air de vous réussir vous avez vraiment bonne mine.
Vous avez l'impression de ralentir et moi j'ai l'impression que ça s'accélère. un poste tous les jours je suis ravie, vivement la suite.
Il n'y a pas de mal à se faire du bien alors profitez bien de cette dernière ligne droite.
Bisous à vous trois, caresses aux mascottes.
MFB