jeudi 23 janvier 2014

Yaté et le sud


Le sud: Yaté et ses environs, les 4 et 5 janvier 2014

Sortis d'un petit déjeuner royal chez Max et Rémy, nous sommes partis à l'assaut de la partie la plus au sud de l'île.

Après un arrêt hallucinant à l'office du tourisme où l'on nous a expliqué que les magasins, stations services et certains campings sont fermés à cause…des vacances (!), nous avons tout de même pris la route, croisant les doigts.
Ces deux jours se seront dans l'ensemble bien passés, à la sauce calédonienne: raviolis de secours (encore!) pour le dîner, eau chaude, car plus de glace dans la glacière because plus de magasins….et office du tourisme de Yaté fermé, même le lundi (???).

Les paysages sur cette partie de l'île sont tout bonnement magnifiques, je vous laisse en juger:





Par contre, notre courageuse voiture aura encore vécu des moments forts: enlisement sur la berge humide du lac, et surtout passage d'une route (pourtant annoncée comme "axe principal") complètement impraticable. Nous avons bien cru ne pas nous en sortir avec un véhicule entier. Franck s'est pris pour Sébastien Loeb sur une épreuve du Dakar! Un peu plus d'une heure pour ne parcourir que quelques kilomètres, c'est du délire!

Nous avons tout de même visité la cascade de la Madeleine, vu de près le barrage de Yaté et visité les ruines du village de Prony, où le fameux bagne n'y a fermé ses portes qu'en 1911.





Deux belles journées donc, que nous aurions volontiers transformé en trois, mais le manque de distributeur d'argent, de nourriture et de carburant nous a quelque peu refroidi.

Il nous fallait de toutes façons nous rapprocher de Mont Dore, afin de répondre à la gentille invitation à dîner de Philippe et Cécile, rencontrés à Bourail la semaine précédente….






















2 commentaires:

  1. Et l'aventure continue en Nouvelle Calédonie!!! Après les menaces, l'enlisement, heureusement mes baroudeurs favoris savent se sortir de toutes les situations périlleuses pour mieux rebondir!!! Impressionnant ces terres rouges, de la latérite, ou autre chose??? (La latérite (du latin later, brique) est une roche rouge ou brune, qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux. Le sens large désigne l'ensemble des matériaux, meubles ou indurés, riches en hydroxydes de fer ou en hydroxyde d'aluminium, constituant des sols, des horizons superficiels, des horizons profonds de profil d'altération.) merci Mr Wikipedia! On voyait ce type de terre à Madagascar. Les paysages sont superbes, cette couleur rouille donne du relief. J'espère que la suite va être plus calme. Bisous à vous trois MFB

    RépondreSupprimer
  2. Photos superbes ! Nous prenons toujours autant de plaisir à suivre vos aventures - Bises à vous trois

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!