vendredi 20 décembre 2013

Wesport

Westport, 9 décembre 2013,

A notre descente du ferry, le 8, nous avons filé droit vers la côte ouest, fuyant le mauvais temps annoncé dans la pourtant très jolie baie d'Abel Tasman...tant pis, mais la pluie, y'en a marre.











Nous avons pris le temps de profiter des magnifiques paysages, parsemés de vignobles sur cette partie du nord de l'île.










Quelques heures plus tard, nous sommes parvenus dans la petite ville côtière de Westport, où nous avons trouvé un petit coin tranquille pour dormir: la mer d'un côté, 



les champs de l'autre...parfait.



Nos voisins d'un soir se sont montrés curieux, certaines sympathiques...



d'autres moins...


et d'autres carrément intimidants!


Après cette première nuit, nous avons pris la route pour monter sur les collines avoisinantes, en direction de l'ancienne mine de charbon de Denniston.

La petite ville bâtie autour de l'exploitation fut la plus grande ville minière du pays et comptait pas moins de 1500 âmes en 1911. 

Le site, perché à 600m au-dessus du niveau de la mer a laissé en héritage quelques wagons, des boulons ici et là, des engrenages, avec en toile de fond un superbe panorama...quand les nuages ne sont pas de la partie!
Le pays a une grande histoire d'exploitation minière, que ce soit d'or, de jade ou de charbon et les ruines de beaucoup d'entre elles jalonnent les routes de la côte ouest, ainsi que des monuments en hommage aux nombreux morts des accidents qui s'y produisaient fréquemment.


















Un peu plus loin le long de la côte, nous avons d'ailleurs randonné le long des rails d'une autre mine qui suit le cours d'une rivière tumultueuse, sur un chemin joliment baptisé "Charming creek walk". 







Journée bien remplie que nous avons terminée par un détour par le cap Foulwind, où une colonie d'otaries y a élu domicile. Dommage que la pluie et le vent aient interrompu notre balade. Remarquez, ces petites intempéries accentuent la ressemblance avec nos paysages normands, ou anglais, ou écossais...c'est beau quoi,..., mais c'est froid!












N'ayant pas de possibilité de camping sauvage sur cette partie de la côte, nous avons avancé notre route prévue le lendemain, à la recherche d'un "spot" pour dormir. Chose aisée à une trentaine de kilomètres au nord de Punakaiki. Regardez notre tableau de fin de soirée: pas besoin de télé!








2 commentaires:

  1. Je reconnais bien là les français qui au milieu de toutes ces merveilles ont retenu les vignes!!! Avez vous goûté le vin Néo-zélandais??
    Beau premier plan sur une fougère arborescente au premier plan de votre couché de soleil.
    Bisous, bisous à vous trois.MFB

    RépondreSupprimer
  2. Quelle promenade! Ces waggons me font penser au train de la mine de Disney mais en plus gros, et ces paysages si Celtes me rappellent un certain coin d'Armorique très à l'ouest de notre France, et ces vaches me font penser à notre national pays d'auge. J'ose espérer qu'à chaque kilomètres parcourus vous retrouver un concentré de notre vieux continent sur ces îles. Bonne route et Enormes bisous de nous quatre.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!