dimanche 1 décembre 2013

Iguazu 3: le côté argentin.

Iguazu, le 23 novembre 2013:



Dernière visite au parc, cette fois-ci côté argentin. 
Amélie nous ayant négocié un taxi, plus rentable à nous 4, nous avons eu le confort de choisir notre heure de départ, pour arriver de bonne heure sur le site.
Deux options s'offrent aux visiteurs: la marche a pied ou un petit train, surchargé, qui fait deux arrêts. Nos jambes réclamant encore un peu de sport, nous avons choisi l'option courageux-qui-marche-dans-la-forêt-tropicale-en-tong.


Cool la version Indiana Jones du parcours. 

Nous avons de nouveau croisé notre copain au nez de cochon le coati, ainsi que de nombreux perroquets. Franck et Amélie ont même eu la vision fugace d'un serpent au milieu du chemin, gloups...nous avons pris le train au retour!







Toujours est-il que nous avons commencé par nous promener sur des passerelles sur un peu plus de 2 km, pour atteindre les gorges du diable. Eh! On s'était douchés ce matin!!!
Encore une fois, incroyable, magique et...indescriptible. Vous remarquerez que mon vocabulaire s'étoffe pour les descriptions de paysages, mais je n'ai pas assez du Larousse pour y parvenir ici. Tout est tellement grand. Le débit de l'eau est hallucinant, on sent les passerelles vibrer sous nos pieds et la vapeur d'eau dégagée par les chutes nous fouettent comme une pluie d'orage. Le fracas en contrebas est si fort que l'on ne s'entend pas. Les gens courent, rient, s'agitent, se protègent ou pas, c'est une joyeuse cohue qui règne ici.






Après cette première balade pour le moins rafraîchissante, nous avons comme la veille pris le chemin qui a été construit pour nous permettre d'admirer de plus près cette folle nature. Les passerelles métalliques sont ajourée, ce qui permet d'apprécier la hauteur des cascades que nous enjambons à leur juste valeur, c'est grisant. 
La différence avec le Brésil? L'essentiel des cascades se trouve du côté de l'Argentine et nous les approchons de plus près. Mais je pense que la vision d'ensemble offerte par son voisin est vraiment nécessaire. Les deux visites se complètent parfaitement, il n'y a pas redondance. 



















Je terminerai juste en constatant qu'une fois encore, nous terminons un pays par un moment fort, inoubliable. Iguazu est à l'Argentine ce qu'Uyuni est à la Bolivie, le Macchu Pichu au Pérou: un site incontournable.

Ainsi s'achève notre mois argentin. C'est l'escale la plus compliquée que j'ai eu à organiser, et nous ne la referions pas du tout de la même manière. Les argentins sont un peu durs, moins avenants que leurs voisins, mais il est vrai que les trop nombreuses embûches rencontrées à cause de l'âge de Gaétan ne m'ont pas mises dans de bonnes dispositions. 
Le dernier point important, maintenant que nous avons fini cette escale je peux le dire, c'est l'argent.
L'inflation est galopante ici, les salaires ne suivent pas et les prix sont tellement variables que même les timbres ne sont édités qu'au compte gouttes, pour pouvoir suivre! Nous sommes partis avec le guide du routard édition 2013, qui prenait déjà une marge de précaution en annonçant les prix. Certains ont presque doublé en moins d'un an! 
Pour contrer cela, il y a un remède: le dollar américain. 
Il suffit de rentrer dans le pays avec de jolis billets verts, de préférence des coupures de 100, pas abîmées. Et le change se fait dans la rue. A Salta et Mendoza, devant les casa de cambio, les gars vous interpellent carrément, c'est facile. A Bariloche, El Calafate ou Iguazu, il nous a suffit de demander dans les petites boutiques de fringues à pas cher. Facile aussi.
Pour vous donner un ordre d'idée, en banque, 1 dollar vaut 5,68 pesos. Sur le marché parallèle, on peut monter à 10, 11, en fonction des villes. Le plus bas taux obtenu pour nous a été à El Calafate, à 8,5.
Calcul fait, nous avons économisé près de 30%. Sachant qu'il s'agit du pays le plus cher d'Amérique du sud et que les transports ont fait exploser le budget, ce n'est pas rien!
Nous ne le savions pas avant de partir, nous avons donc par deux fois retiré des millions de pesos chiliens, que nous avons changé en dollar, avant de passer en Argentine...
Avis aux voyageurs qui n'auraient rien réservé: allégez votre budget!




1 commentaire:

  1. Les lezards sont bien gros et grand !!!!!! maintenant vous devez etre a l'autre bout de la terre en ce moment ! Ca doit pas etre evident le decalage !!
    Bisous.......................... a bientot la suite
    Lili

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!