mardi 17 décembre 2013

Bienvenue en Nouvelle Zélande!

Du 6 au 8 décembre 2013

Après le froid londonien et deux jours de voyage, nous sommes arrivés sous un ciel menaçant à Auckland, principale ville de l'île du nord.

Accueil sympa mais très policé: le pays se protège de toute contamination extérieure, donc les fruits et tout autre produit comestible sont interdits, les chaussures de marche et le matériel de randonnée doivent être déclarés et contrôlés, nettoyés. Sinon, amende et aucune transgression possible! Même les bagages sont contrôlés au rayon X à l'arrivée...

La Nouvelle Zélande est en superficie aussi grande que l'Italie mais ne compte que 4 millions d'habitants.

La couleur est annoncée dès l'arrivée: ici c'est 100% nature et 100% rugby! Magnifique.













Nous avons réceptionné notre maison pour les 15 prochains jours: un superbe campervan de 2004 affichant fièrement ses 376000 km au compteur! Pas de boîte auto, une manuelle avec conduite à droite, cool pour se tromper. D'ailleurs, sur beaucoup de routes du pays, des panneaux rappellent régulièrement de tenir sa gauche!




Petit tour rapide de notre "Home sweet Home", passage au supermarché pour les premières courses et arrêt au camping le plus proche pour faire un gros dodo, nos yeux et nos épaules réclamant furieusement un lit!

Cette première demie journée sur le sol des kiwis s'est plutôt bien déroulée, notre camper est parfait, et il sera très facile de bien manger car les supermarchés regorgent de produits frais et peu cher: ici, le kilo d'agneau est moins cher que le boeuf! Miam, on va rattraper notre retard.

N'ayant que deux jours pour arriver à Wellington pour prendre notre ferry pour l'île du sud où nous avons choisi de passer le plus de temps, nous n'avons malheureusement pas visité le nord.

Sans trop de regret d'ailleurs car la pluie semble s'être installée depuis plusieurs jours et les visites ou balades semblent bien compromises...

Nous avons fait un premier arrêt au sud du lac Taupo et le second à proximité du ferry.

Les premiers paysages nous ont rappelé la Normandie: collines verdoyantes, peuplées de moutons. Mais la comparaison s'arrête là... L'herbe ici semble avoir une texture et une couleur uniques. Les pâturages sont immenses (la taille moyenne d'une exploitation est de 400 ha environ!), le nombre de bêtes incroyables (entre 1000 et 2000 têtes).








Bords du lac Taupo


L'île du nord est constituée de volcans, des fumeroles s'échappent des montagnes ici et là, des sources chaudes se forment, les villages en profitent pour faire des piscines et le gouvernement récupère les gaz chauds pour en tirer de l'énergie.



Sources chaudes lac Taupo

Sources chaudes lac Taupo
Sources chaudes lac Taupo
Sources chaudes lac Taupo

Ce qui nous épate, ce sont les horaires...attention aux non initiés: un magasin, une banque ou même un point d'information touristique ouvre à 9h et ferme à 17h. Après ça, il ne reste que les supermarchés et les restaurants.


Pluie oblige, nous avons même trouvé le moyen de faire les soldes dans les magasins outlet d'une petite ville au sud de Taupo. Vous remarquerez bientôt que Franck et Gaëtan ont des Tshirts Icebreaker tout neuf!







Voilà pour ces premiers jours. Pas beaucoup de photos car la pluie les a rendues vraiment tristes alors que notre ressenti est différent: nous adorons ce pays pour le moment. Respect de l'autre, flegme, amour du sport, de la nature ... et de l'agneau et du lait!







Pour mieux comprendre le pays, je vous mets le lien vers une émission que nous regardons sur le net à chaque changement d'escale:




Nous avons choisi de nous arrêter tous les deux jours à peu près dans un camping, pour la lessive et la douche chaude. Les autres nuits, nous nous arrêterons au hasard de nos envies, face à la mer, au milieu des fleurs, nous verrons quoi. Les garçons n'aiment guère la douche froide, rendue difficile par le petit vent frais du soir, il faut dire qu'il faut la prendre à l'extérieur!


3 commentaires:

  1. Et oui la nouvelle zelande c'est aussi la pluie , mais pas toujours .... ma fille a passée 1 an dans un van comme celui que vous avez loué , elle l'avait achetée en sortant de l'aeroport et revendu 1 an plus tard , beaucoup de jeunes parcourent ce pays en travaillant une demie journée dans une ferme , etant logées et nourries , ma fille la fait aussi pour vivre au plus pres des gens !!!! Souvenir pour moi qui l'ai suivie en me faisant du soucie quand meme en tant que maman et aussi loin !!!mais c'est un pays assez sur , mais de partout dans le monde il y a des fous meme en france surement plus !!!!!
    Bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis une fan du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit , j'ai trouvé que les premières photos ressemblaient au village très vert et vallonné où vit Bilbo Je m'attends à le voir surgir!!
    Trêve de plaisanterie, c'est un pays qui semble magnifique. Bonne découverte avec votre superbe camping car qui vous donne toute liberté.
    A bientôt , bisous MF B

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que c'est beau! Ça me donne tellement envie d'y aller! Bougez pas, j'arrive!...
    Ce serait bien, hein?
    Bonne continuation! Et continuez à nous faire rêver d'ailleurs, à ME faire rêver d'un ailleurs plus beau que celui que je vis en ce moment ;-) 50cm de neige et -32 C, ça change de votre visite de cet été!
    Je vous aime!

    Marion

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!