mercredi 4 septembre 2013

Vilcabamba...la ville des centenaires?

Salut a tous,

Notre séjour a Vilcabamba se termine, nous avons profité de cette dernière étape équatorienne pour nous reposer...enfin un peu!

Vilcabamba est au sud de l'Equateur, proche de la frontière péruvienne. La route qui nous a mené ici au départ de Cuenca est encore une fois magnifique, nous suivons la cordillère des Andes, ses vallées encaissées et la route sinueuse en a rendu encore une fois plus d'un malade pendant le trajet...mais pas nous!



Ce village est l'un des plus riche du pays, car une bonne partie de la population est constituée d'étrangers venus passer une retraite tranquille. La rivière qui passe ici semble avoir des vertus particulières: il paraît que si on la boit régulièrement et qu'on se baigne dans ses eaux, on peut vivre centenaire. Une vieille étude, cependant démentie depuis, atteste en effet que la ville abriterait le plus grand nombre de centenaires du pays!! Avis aux amateurs...

Pour ce que nous en avons vu, effectivement nous avons croisé deux ou trois vaillants papis, mais sinon, une jeunesse bruyante venant de nombreux horizons différents se réunit sur la place principale et les cafés alentours. Toute la vie du village semble se concentrer ici dès le soir venu. Musique, rires, chants, voitures, tout se mêle gaiement. Les marches de l'église se transforment en scène musicale improvisée, le parvis en terrain de volley et de jeux pour enfants....
Bref, il fait bon vivre ici apparemment.

Donc, nous nous sommes mis au diapason...

Première journée: dodo au bord de la piscine, rattrapage internet, lecture, devoirs. Notre hôtel, en forme d'hacienda était vraiment propice au repos et à la détente. Nous avons élu domicile à l'hôtel El Jardin Escondido, chambres plus chères que ce que nous avons l'habitude, mais nous sommes chez les gringos... 





Le deuxième jour à été plus sportif, le post de Gaétan vous le racontera après celui-ci...

Hier, tous courbaturés, nous avons tout de même trouvé la force de marcher quelques heures dans la réserve Rumi Wilco, afin d'admirer la vue sur la ville depuis une colline avoisinante. C'est en effet une réserve ou plusieurs chemins de randonnée permettent d'avoir un bon aperçu de la nature environnante. On pourrait facilement y passer une journée mais certains chemins sont très escarpés et la descente s'avère souvent plus difficile, nous en avons donc évité certains.
Pour ceux qui se poserait la question, dans l'enceinte de la réserve, les possibilités de logement sont extra: camping sur pelouse et cabine sur pilotis...environnement génial!











Voilà, peu de photos car mauvaise connexion internet, on galère!

Ici se termine notre aventure équatorienne, nous avons été agréablement surpris par ce pays qui nous était décrit comme étant le plus pauvre d'Amérique du sud.
Effectivement, les gens ne sont pas riches, certains ont des conditions de vie éprouvantes...mais personne ne semble mourir de faim. Les villes sont certes taguées de partout, les maisons ne sont pas finies, parfois laissées à l'abandon, mais les paysages sont si beaux. On voit cependant que le gouvernement tente de faire émerger ce petit pays, en utilisant certes ses réserves de pétrole, enfouies au beau milieu des forêts amazoniennes, mais peut-on lui en vouloir? Les routes se construisent, la population accède à la propriété, à la voiture, et donc aussi aux impôts, ce que tous n'acceptent pas, c'est là le paradoxe des pays qui essaient de s'en sortir: il faut payer pour pouvoir redistribuer! Bref, je ne ferai pas de politique ce n'est pas le but. 
J'espère juste que tous ces efforts seront récompensés et que de nombreux voyageurs puissent avoir l'idée de venir visiter ces montagnes verdoyantes, ces volcans impressionnants, ne faisant pas que s'arrêter aux Galapagos. 

Ce soir, nous prenons un bus de nuit, direction le Pérou et la côte pacifique!!!

Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!