dimanche 11 août 2013

Le Parc de la Mauricie ...

Notre nouveau camping, situé à Shawinigan, s'est révelé tout aussi agréable que le précédent!


La ville de Shawinigan est située à l'entrée du parc de la Mauricie et le long de la rivière St Maurice.
Ce qui nous a permis en quelques jours de profiter des attraits du coin.

Nous avons enfin fait du canot, tous les trois embarqués, pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que je suis très vaillante en bateau! Imaginez ma tête sur un esquif pas plus large que nos fesses, avec mes deux zozos à bord! J'ai eu l'impression étrange de passer une épreuve de force! Mais je suis restée ferme, poussant quelques cris de temps en temps, au gré des fous rires de Franck et Gaëtan...



Je me suis vengée en faisant faire une bonne marche à mon loustic, au milieu des moustiques, dans le parc de la Mauricie... Forêt magnifique, où les seuls animaux observés ont été effectivement agressifs pour nos peaux délicates! Ça sentait bon le sapin et la multitude de lacs qui jalonnent le parc offrent des paysages magnifiques.






Au passage, nous avons fini le programme de CM1 de Gaëtan (nous avions tout repris depuis le début!), et il s'est empressé de démarrer le barbecue du soir avec ses fichiers de maths et français!
Pour fêter ça, il a pu même faire de l'accro-branche, pardon, de l'arbre en arbre, dans le camping.


Nous avons de nouveau vidé la batterie de la voiture et ainsi fait la connaissance de nos charmants voisins, qui nous ont gentiment offert l'apéritif! Nous avons passé une agréable fin de journée en leur compagnie et nous passons le bonjour à Lily et Jacques...
Cette semaine s'est terminée par une étape à Trois Rivières, afin de se rapprocher de Montréal, où nous devons rendre la voiture samedi pour midi.

Les québécois sont peut-être moins faciles à aborder que les américains, mais une fois la conversation entamée... c'est formidable. Ils sont d'une gentillesse rare et il est très intéressant de discuter avec eux. Nous en avons encore fait l'expérience à Trois Rivières, puisque nous avons été invités à dîner par Sylvain, rencontré deux jours auparavant dans la parc de la Mauricie! Incroyable. Nous avons ainsi de nouveau passé une excellente soirée avec Sylvain, Sonya et leur fille Sarah qui prépare un voyage en Autriche pour ses études. Nous avons même pu déguster une tarte au sirop d'érable, avec des bleuets, un délice!

Voilà, je vous écris de Montréal, nous entamons (déjà) nos derniers jours au Québec. Le temps s'est amélioré ces derniers jours, nous pouvons enfin profiter des paysages, vraiment très jolis. 

Nous aurons donc emprunté en voiture toutes les routes offertes pour rejoindre les différentes villes de cette belle province: le chemin du Roy, agrémenté de petits villages le long de la berge du St Laurent, jalonné de superbes maisons; la route des navigateurs, le long de laquelle les anciens villages de pêcheurs se succèdent, route moins fréquentée, moins "polluée" par des centres commerciaux, plus authentique; la route des phares, que nous avons abandonné à cause du mauvais temps en Gaspésie, paysage plat parsemé à cette époque de fleurs violettes contrastant joliment avec l'herbe d'un vert éclatant et les eaux du St Laurent; la route des baleines, que nous regrettons de ne pas avoir mieux vu, le brouillard et la pluie s'en étant mêlé (à coup sûr notre route la moins appréciée); et enfin la route des rivières, entre le Lac St Jean et Trois Rivière, faite également sous des trombes d'eau mais qui par contre nous a paru absolument superbe!

3000 km en trois semaines, on pose les clefs de la voiture pour un bout de temps maintenant.

Reste l'expérience montréalaise et nous ferons le bilan de cette "escale"....

Je ne mettrai pas plus de photos aujourd'hui car mon ordinateur fait des siennes....



Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!