mardi 6 août 2013

Le lac St Jean ... du 1er au 4 août

Je pense que Gaëtan a tracé les grandes lignes de notre bref séjour.
La pluie s'est encore invitée au rendez-vous, gâchant essentiellement petits déjeuners et dîners, mais on s'est adaptés, tant pis.

Nous qui voulions voir les grosses bébêtes en liberté, tant aux USA qu'au Canada, avons finalement cédé et nous avons visité le zoo de St Félicien. A notre grande surprise, nous y sommes restés presque la journée entière. L'avantage du mauvais temps, c'est que les animaux n'ont pas trop chaud et sortent facilement de leur tanières. Le zoo est coupé en deux parties: l'une qui se fait à pied, l'autre en "train".
Nous avons ainsi pu admirer les ours noirs et grizzly, rigoler du drôle d'air des orignaux et des caribous... Un film projeté dans une salle Imax expose la vie des populations dans le grand nord, à l'entrée du zoo. Je ne savais pas, mais les canadiens sont les inventeurs de l'imax... Bref, bonne journée, terminée le soir même par un superbe orage et des kilotonnes de pluie...

Euh... là, mes deux zigotos se sont moqués de moi, me disant que j'avais des envies de maternité !!!! Et bien oui, mais j'veux un petit bout, pas un CARIbou... Franck la balle est dans ton camp !!!! Faut pas me chercher...

Nous avons été chanceux aussi le lendemain: nous sommes passés (presque) au travers des gouttes pendant notre journée à vélo. Nous nous sommes rendus à la marina de Roberval, où nous avons déjeuné en admirant le lac. Superbe. Les 291 km qui en délimitent le contours ont été aménagés en piste cyclable, accessible à tous car le relief est presque plat. Des campings et motels jalonnent le parcours et certaines entreprises proposent de vous acheminer vos bagages. De quoi passer de super vacances à mon avis...

Pour notre dernière journée, le soleil a été de la partie et nous avons assisté au Festival du Cowboy de Chambord, ville où se trouvait notre camping. Et bien voilà ... nous aurons fait notre session de rattrapage! Baraques à frites et hot dogs, de la bière et encore de la bière, du rock et de la musique country dans les enceintes, des gradins en bois ... tout qu'y va bien quoi. Beaux chevaux et beaux taureaux, nous avons eu droit à un superbe spectacle.

Voilà qui clôture le tout, sans trop de regret car nous avons repris la route le 4, sous une pluie torrentielle qui nous a obligé une fois encore à enfourner nos tentes détrempées dans des sacs poubelle!!!
Le seul regret sera notre camping, le camping de Chambord, où nous avons été réellement bien accueilli, aussi bien par les propriétaires que par les campeurs, qui nous ont fait partager leurs soirées au coin du feu de bois... Nous sommes réconciliés avec le Québec...