vendredi 30 août 2013

Cuenca ... la ville des panamas

Les 27 et 28 août,


Nous venons de passer deux belles journées dans l'une des villes les plus jolies du pays.

Enfin du soleil!

Le trajet en bus depuis Baños a duré 8 heures, pour 408km, mais nous n'avons pas vu passer le temps car les paysages traversés sont vraiment extraordinaires. C'est superbe, tout simplement. On monte, on descend, on tourne beaucoup! Mais nos estomacs ont résisté, même celui de Gaëtan.
Les transports sont très faciles à emprunter ici, car dans chaque ville il y a un terminal de bus qui regroupe les agences de toutes les compagnies. Il suffit d'acheter son ticket au préalable (ou directement dans le bus pour les trajets courts) et on accède au bus.
Pour notre cas, nous avons dû changer à Riobamba, le trajet total nous a coûté 32$... hors de prix non!

En arrivant dans la région de Cuenca, les vallées sont devenues beaucoup plus vertes nous ne voyions plus de petits lopins de terres cultivés à flanc de colline; les petites maisons montées avec trois briques ont été peu à peu remplacées par des "villas" bien finies, certaines même regroupées dans des lotissements fermés et gardés.



Le terminal terrestre de la ville est un peu excentré, nous avons cédé à la facilité du taxi pour nous rendre dans le centre car il commençait à être tard et, selon nos habitudes, nous n'avions rien réservé. Après avoir arpenté quelques rues et sondé différents hôtels, nous avons finalement arrêté notre choix sur une petite pension le long de la rivière, à 2mn de marche du centre: à 17$ la nuit, c'est imbattable. 

Surtout que nous avons trouvé une excellente adresse pour le petit déjeuner: le café Moritas, tout petit et vraiment accueillant. Idem pour les repas, notre cantine, tenue par un couple de colombiens affichait des prix extraordinaires pour des plats copieux et savoureux: le Moliendo Café.

Sinon, Cuenca est vraiment très agréable, la ville semble avoir une économie florissante: boutiques de vêtements, Hi fi, meubles, beaux hôtels, restaurants chics et tendance.
Les rues sont de style colonial, les belles maisons ne se comptent plus et une atmosphère au charme suranné se dégage à la tombée de la nuit.










Nous avons évidemment profité de notre halte pour visiter une fabrique des fameux chapeaux panama. Encore une fois, je n'en dirai pas plus, Gaëtan fera ainsi un exercice de lecture/rédaction/orthographe en vous en parlant...

Hormis les sombreros, il faut juste se laisser guider au gré des rues, se laisser tenter par un café ici ou là, se balader tranquillement. 

Encore une fois, les églises ici sont très nombreuses, très fréquentées et souvent magnifiques.














Nous en avons profité pour visiter les nombreux marchés de la ville, organisés dans des halles couvertes, sur trois niveaux: les légumes, les viandes et poissons et enfin les échopes où se restaurer pour quelques dollars.








En Equateur, le plus simple pour manger le midi est d'aller dans n'importe quel petit restau sympa et de demander l'almuerzo: le menu du jour qui consiste en une soupe, une boisson, un plat et un petit dessert, tout ça pour 2 à 3$ selon les endroits!

En parlant des marchés, j'avais vu dans un reportage que des guérisseuses opéraient aussi au milieu des étals, mes deux bonhommes m'ont piégée pour que j'y aille! Je suis très croyante, tout le monde le sais, je suis donc allée pleine d'espoir vers ces femmes assises au milieu des leurs monticules de fleurs, afin de faire guérir mon kyste au poignet... Je me suis donc retrouvée au beau milieu d'une séance rituelle de chamanisme, fouettée par des bouquets d'herbes et de fleurs, massée par un oeuf entier (il n'a pas cassé!), il a fallu ensuite que je crache le mal dans un bol! Le meilleur: cette (charmante) femme a ensuite mis dans sa bouche une sorte de décoction à base de plantes et m'a craché dessus! Vous m'enviez tous, n'est ce pas? Mes deux idiots de bonhommes, eux, se sont bien marrés en tous cas... Remarquez, c'est pas plus dangereux que mon médecin qui m'a conseillé de prendre une pièce de 2€ et d'appuyer bien fort dessus! Et puis, j'étais pas obligée vous me direz... Bon, on a bien rigolé!



Nous sommes donc encore une fois ravis de notre étape, la tranquillité, la beauté et la gentillesse des habitants nous ont conquis.


Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!