vendredi 7 juin 2013

Guide du camping à Hawaii, Big Island


En préparant notre voyage, nous avons recherché des infos sur le camping à Hawaii et nous avons eu beaucoup de mal à trouver des renseignements en français. Je dédie ce post à tous ceux qui en rêve.
Quelques conseils aux voyageurs itinérants comme nous :
  • Lors de votre location de voiture, vérifiez bien que le véhicule dispose d’une plage arrière car même si nous n’avons à aucun moment ressenti une gêne ou une peur quelconque, on ne sait jamais. N’hésitez pas à demander si une économique est dispo car vous pourriez avoir alors une petite berline avec une malle. Ne prenez pas l’option pour rendre votre véhicule réservoir vide, elle est facturée 1 fois et demie plus cher que le plein ;
  • Montez par vous-même au Mauna Kea. Au pire, si vous n’êtes pas sûrs, louez un 4x4 pour une journée et faites en une seule fois Waipio Valley et le sommet du volcan, vous y gagnerez quand on voit les prix réellement exorbitants affichés. Prévoyez d’être couverts pour le soir, la fraîcheur s’installe vite.
  • Pour les courses, chercher les Foodland ou Snack’n Save (Waiméa et Kona), ou KTA (à Hilo), vous êtes certains d’y trouver un rayon frais pour la viande et le poisson car dans tous les autres, cela manque cruellement et le rayon surgelé ne fait vraiment pas envie, les légumes sont absents… Il nous est arrivé de faire nos courses en 3 ou 4 magasins ( !) avant de comprendre.
  • Si vous réservez des « cabin ou shelter » dans un des State Park de l’île, vérifiez l’heure limite d’arrivée (souvent 16h), cela vous évitera de payer une nuit pour rien, comme nous le premier soir.
  • Pour le camping purement, n’oubliez pas qu’il faut absolument réserver, par mail ou en vous déplaçant à Hilo ou Kona, pas de possibilité autrement, sauf pour Ho’okena Beach.
Voici les campings que l’on a vus et que nous pouvons recommander :
La plage de Spencer Beach (County Park) est vraiment très bien car il y a des douches fermées avec eau chaude et les emplacements des tentes sont sur de l’herbe et non pas du sable, barbecues, pavillon avec électricité, plage de sable blanc.
Celle d’Ho’okena est bien, la plage de sable noir très fin est belle, mais la fréquentation ne doit pas vous choquer : fumeurs de marijuana et buveurs de bières s’y rencontrent, certes gentiment mais bon, il faut savoir. Un gardien est là tous les jours à partir de 18h pour vérifier votre résa ou bien vous faire payer sur place l’emplacement s’il y en a de dispo. Miracle ou pas, nous avions aussi une connexion wifi. Pas de douches fermées, barbecues.
Le camping privé de Arnott’s Lodge est génial, surtout en cas de pluie, même s’il est plus cher (11$/pers). Pas besoin de réserver et vous avez à disposition WC, douches chaudes, cuisine complète (avec frigo) et terrasse abritée. Wifi gratuit aussi.
Nous sommes tombés sur un autre camping, privé : www.kalani.com tout au sud de l’île. Paumé mais tranquille et le cadre est vraiment superbe. Ils font aussi de la petite restauration et des sorbets maison super bons. Wifi, sauna, piscine et jacuzzi. 40$ l’emplacement.
Dans le parc des volcans, les sites pour tentes de l’hôtel Volcano House sont nickels : barbecues, pavillon, WC, douches chaudes.
A noter que dans certains moteurs de recherches, un Kona Camping Ranch ressort en campement privé. Nous nous sommes rendus à l’adresse indiquée, il n’y a plus qu’une masure, c’est visiblement fermé depuis des mois.
Voilà pour ceux- là, les autres nous ne pourrons pas juger, mais il y a de quoi se rapprocher des sites à visiter en faisant le tour de l’île !
Pour en savoir plus ou même réserver, connectez-vous sur : www.konaweb.com/konaweb/camping.shtmlles prix ne sont plus à jour mais les emplacements de camping n’ont pas bougé.

Quant à l’île d’Oahu, nous n’y avons pas planté la tente, les sans-abris y sont légion et nous n’avons pas souhaité tenter l’expérience avec un enfant.
Mon cours est terminé, comme quoi je ferais une bonne institutrice ! (Dixit Gaëtan).

Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!