mardi 14 mai 2013

Hiroshima mon amour...

Du 12 au 14 mai

Après une maîtrise TOTALE des différents moyens de transport à notre disposition (bus, TGV, tram, nos pieds), nous sommes arrivés sans encombre à notre hôtel vers 12h. 


Changement de décor.

Hiroshima est une ville "neuve" évidemment, beaucoup d'immeubles en centre ville, des avenues immenses (2x3 voies + 2voies de tram), magasins de luxe. On sent que la ville est dynamique et riche. Pour avoir pris l'équivalent du RER, la proche banlieue est plutôt jolie, des petits pavillons bien proprets sont alignés le long des collines.




Bagages posés et du temps devant nous, nous avons filé vers une presqu'île du centre ville pour contempler le Dôme de la bombe A sous un ardent soleil. Nous nous attendions à une sorte de site entouré d'un parc etc... mais non. Le bâtiment trône en bord de route, ceint d'une bande de gazon. Tout juste est-il écrit de ne pas y marcher. Toujours cette confiance affichée que les visiteurs vont de toute façon respecter les lieux : incroyable !


Passé un pont, nous sommes parvenus à un parc où sont aménagés des dizaines de mémoriaux un peu partout : mémoire aux enfants orphelins, mémoires aux employés de telle ou telle administration etc...








Les écoliers en visite sur le site se comptent par centaines. Par petits groupes, ils chantent, observent un moment de silence, déclament un texte (ai pas compris?) ou une chanson et applaudissent ... puis cèdent la place aux suivants.







Difficile de faire comprendre à Gaëtan l'importance de ce site avec de simples mots; alors nous avons choisi de lui faire visiter, comme un écolier, le musée attenant au site. Audio-guide en français sur les oreilles, nous sommes ainsi passés par toutes les pièces, expliquant simplement le comment, quand, pourquoi... et le après. Nous avons discrètement évité certaines photos, trop choquantes à mon goût (mais Ô combien parlantes pour nous adultes), mais le reste de l'exposition, aidé des commentaires aura suffit à lui faire un peu comprendre la portée des événements. 

Passé ce moment d'émotion, nous avons décidé de faire une journée "cool" le lendemain (le 13). Au programme:

Réveil matinal à ... 10h30 !, petit déjeuner à la boulangerie du coin (miam, miam);
Visite de la reconstitution d'une partie du château médiéval de la ville, totalement détruit en 1945;









Promenade dans un jardin emblématique de la ville (lui aussi remis en état), où nous avons déjeuné et fait les devoirs: et oui, Gaëtan aussi aura eu droit à sa classe verte !


Le soir, nous avons dîné dans un "fast food" japonais (bon et pas cher) au milieu des avenues éclairées comme à Disney !


Aujourd'hui, réveil de bonne heure (6h30) et nous avons aussitôt filé prendre un ferry.











Nous nous sommes rendus sur l'île de Myajima, célèbre pour sa "porte rouge":












et ses temples.


















Nous avons pris une télécabine pour monter au point culminant (c'est une publicité mensongère, les derniers 100m de dénivelés sont trèèèèès raides), une vue magnifique nous y attendait en récompense. Au passage, Franck s'est fait une belle frayeur avec un trèèèèès long serpent, qui a fuit dès qu'il a entendu le bruit ! (mamanS, ne flippez pas, tout va bien).




Gaëtan nous a toute la journée rebattu les oreilles avec les jolis daims en liberté à caresser (voici un nouvel animal à adopter pour gambader dans le jardin japonais, à ce rythme, à la fin du voyage, il va falloir prévoir une vraie ménagerie !)





Rentrée en fin de soirée, école puis dîner au bord de l'eau (Hiroshima est coupée par 7 bras de mer), bref QUE DU BONHEUR.







Demain, nous partons pour Hakone, où nous avons finalement réservé une guest house car le temps risque d'être incertain.




Quant à Gaëtan, il est heureux, à n'en pas douter : et sa cheville ne le fait plus souffrir pour marcher, il est donc difficile de lui faire comprendre que plus mal ne rime pas avec guérison totale !








Voilà, nous n'aurons plus d'accès internet pendant quelques jours, en attendant nous faisons un gros bisous à tous nos lecteurs, et à bientôt, sous les sunlights de Tokyo...







8 commentaires:

  1. Quelle frayeur ! un serpent oups !!! mais la montée devait valoir le coup... En tout cas, pour Gaëtan, la visite d'Hiroshima devait être tellement plus intéressante qu'un vulgaire cours d'histoire !!! Je vois qu'il bosse dur ! Bravo Gaëtan ;-) J'ai hâte de voir les photos du mont Fuji.
    Ce matin, nous sommes allées marcher avec Karine... tu nous manques... vous nous manquez, mais nous sommes si heureux pour vous; c'est un tel enchantement chaque jour d'avoir de vos nouvelles. plein de bizoux ensoleillés

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'étais pas imaginé que le Japon puisse être aussi beau! Quel plaisir de regarder les photos et d'avoir de vos nouvelles que j'attends chaque jour avec impatience!
    Profitez bien et continuez de nous regaler ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à Sandrine pour sa façon de raconter ces images graves de Hiroshima avec autant d'humour, et avec tant de références...Le titre était tentant...Sinon, je rejoins la pensée des lecteurs fidèles de votre avancée, je rêve autant que vous, j'admire beaucoup les belles photos, et surtout, quelle fierté de parcourir le sol japonais, pays du respect, de la confiance et de l'honneur! Par contre, l'histoire du serpent, c'est moins "cool", faites bien attention à vous, portez-vous bien pour continuer à nous en mettre plein la vue, nous sommes éblouis, et ma foi....Dépaysés de vous suivre A très bientôt. Moi, je vous envoie des bisous mais très frileux! A Calais, nous sommes encore un peu "gelés" (9°C ce soir du 14/05!!)

    RépondreSupprimer
  4. salut gaet c hugo ,c cool ,c bon la bas nous c pas bon les frites elle etait molle horible

    regarde ma chaine sapelle worldmineria tu verra sur la photo il aura une pioche en bois et je suis au nivaue de la bedrock bye

    c etait hugo:)

    RépondreSupprimer
  5. Salut mec c est mat j espere que tu as la belle vie a Hirushima . J imagine qu il fait beau chez toi bise.


    Matteo =)

    RépondreSupprimer
  6. oceane et chanel17 mai 2013 à 09:30

    salut gaetan c'est beau la b'a .oceane


    salut gaetan jespere que tout va bien que tu passe de bonne vacanse jespere que ta cheville ses retablier gros bisous chanel

    tu nous en verra des photo











    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle visite !
    On est un peu avec vous et on apprend beaucoup...
    Bonne route Gaëtan.

    Maîtresse

    RépondreSupprimer
  8. mat le big boss24 mai 2013 à 10:20

    Salut mon pote tu me manque beaucoup j ai hâte d etre dans 15 mois . Je te shouaite un bon séjour à Hawai je sens que Hawai va bien s amuser à Hawai . J espere que tu t amuse bien .

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!