vendredi 5 avril 2013

Avant de partir ... au Canada

Du 13 juillet au 14 août 2013

Ici, bon accueil, pas besoin de visa, juste une preuve de sortie du territoire.

Bus et location de voiture seront de mise.

A savoir que le site canadien de réservation de billets de train ne fonctionne pas depuis la France, même pour payer avec une visa option internationale. Après avoir lu encore pas mal de commentaires désobligeants sur les trains, mon amie Marion qui y habite m'a conseillé le bus, nettement moins cher, et ponctuel de surcroît.

Quant à la location de voiture, nous avons opté pour une voiture de moyenne gamme, avec un coffre assez grand pour contenir et cacher tous nos bagages, car nous allons camper pendant toute la durée du trajet, afin de ne pas dépenser de manière inconsidérée et pouvoir ainsi prolonger la durée du séjour.

Voici le parcours prévu, sachant que nous n'avons réservé que le train Montréal-New York, ainsi que la location de voiture, donc nous aurons une grande liberté d'improvisation:





Nous entrerons donc au Canada via les chutes du Niagara. Un train nous aura au préalable conduit de Chicago à Buffalo (USA), d'où nous passerons la frontière.

Après 2 jours de camping aux chutes, nous nous rendrons à Toronto en bus (2h) ou nous passerons 2 autres jours.


Puisque l'option train n'a pas été retenue (au passage, c'est vraiment très onéreux, très long et en plus pas très ponctuel), nous prendrons un bus (http://ca.megabus.com) tout confort pour rendre à Montréal. Nous avons décalé notre itinéraire d'une journée car les bus au Canada sont plus chers les vendredi et dimanche soir. Nous voyagerons donc le samedi 20 (env 5h).

Ici, pas d'arrêt, nous avons rendez-vous pour prendre notre voiture, louée chez Budget. En réservant sur le site français, nous avons obtenu un tarif intéressant, à condition de ne pas rendre la voiture dans une autre ville. Les conditions de relocation au Canada dépassent l'entendement...
Ceci fait, nous prendrons la route vers Québec, où nous nous poserons 2 ou 3 jours, la route remontant le St Laurent.




Ensuite, direction Rimouski (oui je sais, il y a là une connotation légèrement russe, du genre le froid et la Sibérie: les photos de Marion tendent à le prouver), que j'ai enfin réussi à poser sans me tromper sur une carte. 
En fait, ça semble très beau, à l'embouchure du St Laurent et là, je reverrai enfin Marion et nous ferons la connaissance de ses trois enfants. 
Sortes de vacances dans les vacances!



Nous ne sommes ensuite attendus que le 11 août, pour rendre la voiture à Montréal, donc nous improviserons, en gardant en ligne de mire cette route:



Tadoussac et ses baleines


Le lac St Jean


Le parc de la Mauricie (des ours?)



Le parc des Laurentides (pour y faire du vélo!!)




Nous passerons tout de même 2 jours à Montréal, d'où nous prendrons le train (américain!) pour aller à New York. Le tarif du train est imbattable par rapport à l'avion. Certes, nous y passerons la journée du 15 au complet (9h30-20h20), mais nous avons le temps et le paysage est à couper le souffle:





Voilà, un mois de Canada, le bonheur de retrouver nos amis, prêts pour affronter la "grosse pomme".



Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!