mercredi 1 mai 2013

Avant de partir ... au Vietnam

Du 6 au 27 avril 2014


Forts de nos visas obtenus à Phnom Penh, nous aurons donc passé la frontière à Ha Tien, au sud du delta du Mékong. 

Toujours les petits cachets pour le palud ...

Notre moyen de transport privilégié au Vietnam sera le train, la ligne qui remonte du sud au nord longe la côte, les liaisons peuvent se faire de nuit et nous connaissons l'efficacité et le confort des trains de nuit asiatiques. Nous pourrons ainsi profiter confortablement des paysages côtiers et ainsi faire de longues distances sans se fatiguer.
J'ai trouvé une mine d'informations sur le blog d'une expat qui fait le récit de toutes ses excursions dans les diverses régions du pays. Son blog est très bien expliqué, tous les moyens possibles de visite y sont référencés et j'ai beaucoup apprécié sa façon d'écrire, car elle ne porte aucun jugement sur les différents types de tourisme qui existent: 

http://homemadevietnam.com



 


De la frontière, nous prendrons quelques jours pour profiter des charmes du delta du Mékong, basés à Chau Doc: réserve ornithologique, marchés flottants, balades en bateau et à vélo.







Nous rejoindrons Ho Chi Minh en bateau, nous ferons une petite halte pour faire visiter la ville à Gaétan, et nous irons découvrir les vestiges de la guerre, avec l'"exploration" des galeries souterraines creusées par les vietcongs.



Un train de nuit nous emmènera ensuite à Hoi An, une ville que nous avions adoré lors de notre (trop) bref passage en 2002. Nous y resterons en séjour balnéaire, juste pour profiter de l'ambiance des petites rues le soir et les restau éclairés au lampion.



Un autre train de nuit, toujours sur la même ligne, nous montera jusqu'à Hanoï, rejoindre mon meilleur ami Alexis, qui vit maintenant là-bas. Nous ne nous voyons que très rarement en France, nos séjours en Asie sont plus propices à nos rencontres, avec un côté décalé que j'adore. 





Nous prendrons ensuite pendant quelques jours nos quartiers dans la baie d'Halong, frustrés de notre précédente visite, trop touristique à notre goût. Cette fois, ce ne sera pas 1/2 journée de visite, mais carrément 3 à 4 jours, histoire de s'organiser une croisière avec des locaux, loin des hordes de voyageurs. Je me suis beaucoup inspirée du blog que j'ai nommé en référence en haut du post.


Nous repasserons un journée à Hanoi, histoire de faire un dernier repas avec Alexis et d'organiser notre voyage en train de nuit vers la frontière chinoise à Lao Caï.
Nous ne traverserons pas tout de suite, j'ai trouvé sur ce site (http://sapa-tourism.com/ ) des mini treks de quelques jours pour aller à la rencontre des habitants dans les montagnes environnantes.






Et voilà, il sera alors temps de nous diriger vers une autre destination phare de notre voyage: la Chine.   




Aucun commentaire:

Laissez un message

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus, en mettant à la fin vos noms et prénoms
2) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner juste Anonyme ou bien mettre votre adresse mail dans Open ID
3) Cliquer sur Publier enfin
4) Prouvez à l'ordinateur que vous n'êtes pas un ordinateur (!!!) en remplissant le code (ne mettez pas d'espace)

Et un gros MERCI !!!!